Le soudage laser général
Définition: Le soudage laser est une technique de soudage qui permet d'assembler plusieurs pièces de métal ou matériaux d'apports à l'aide d'un laser. Le faisceau est une source de chaleur extrêmement concentrée qui permet des soudages étroits, profonds, à une fréquence rapide ou continu.
Comparé au soudage conventionnel, le soudage laser présente d’énormes avantages et il est actuellement utilisé dans de nombreux domaines.
Son champ d’application s'étend du soudage par points ou zones de l'ordre du millième de millimètre dans l'industrie dentaire et du bijou en passant par la fabrication et la réparation des outils et la réalisation de matrices pour le soudage sur tuyaux et profilés dans la construction de machines.
1: Faisceau laser 2: Pièce à traiter 3: Soudure laser
Le soudage laser permet d’assembler des pièces dans une grande diversité de matériaux et d’associations. Les avantages résident dans la source de chaleur extrêmement concentrée, la réalisation d'assemblages hautement résistants avec une grande profondeur de pénétration, la faible largeur de soudage et la faible zone altérée par la chaleur. Le processus de soudage laser peut être robotisé et contrôlé en ligne.
Les avantages en bref:
-
Soudage de différents matériaux et de diverses épaisseurs
-
Grande précision, entrée d’énergie précise
-
Procédé sans contact, sans force appliquée
-
Effet thermique minimal sur les matériaux
-
Assemblage de géométries complexes à souder
-
Temps de rectification plus court
-
Vitesse élevée d’automatisation et de soudage
-
Flexibilité grâce à la conception modulaire de l'installation
-
Contrôle de qualité et documentation des données de traitement